Hey ! You ! Get off of my screen !

Pour commencer le bilan ciné de Grande remise par une touche granderemisesque, une sélection des acteurs/actrices qui me sont sortis par les yeux cette année : soit par leur performance ponctuelle, de manière conjoncturelle je dirais, soit de manière plus structurelle. Certain.e.s sont à la limite du je-peux-pas-voir-ce-film-car-il-ou-elle-joue-dedans. J’espère ne jamais en arriver là mais c’est pas facile tous les jours.

Dans le désordre, je commence par les gars:

Andrew Garfield dans Silence

Alors dans le film il est cracra bien sûr, mais TOUJOURS des cheveux impeccables. Le mec, tu lui colles un polo Lacoste bien repassé, un petit short et hop, il te balance des coups droits solides et des revers à 2 mains bien soporifiques sur le central court de Flushing Meadows. Y a des limites au propre-sur-soi, merde.

 

Joaquin Phoenix dans A Beautiful Day

Un membre régulier de mon top mecs (oui, j’ai un top mecs) mais là c’est pas possible. Il a pris 20 kgs, il sent la dormite à 3 kms, y a des limites au négligé, merde.

 

Ansel Elgort dans Baby Driver

J’imagine qu’il plait, beaucoup même sans doute, surtout aux plus jeunes mais je trouve qu’il ne dégage absolument rien. Un charisme d’endive, il m’a quasiment plombé le film. J’arrive jamais à me souvenir de son nom en plus, ça m’énerve.

 

Gilles Lellouche dans Le sens de la fête

Là par exemple c’est structurel: c’est limite si je détourne pas le regard quand il est à l’écran. Je peux pas ce mec, tout simplement. Cheveux hyper chelou non? Des implants probablement mais j’en suis pas sûr à 100%. Hyper chelou. Et je parle même pas de sa voix, de sa beaufitude, de sa filmo de merde, de son frère etc.

 

Jeremy Renner dans Wind River

Je comprends pas : le mec est petit et moche et malgré ça on le voit partout (Avengers, The Immigrant de James Gray etc etc). Je comprends pas. Il ressemble à Sim putain !

 

Will Poulter dans Detroit

Ce type a vraiment un physique de petit fdp des années 50-60, c’est fou. On dirait qu’il sort d’un tableau de Norman Rockwell. Evidemment, ça colle parfaitement à son rôle dans le film et il y est excellent.

 

Je passe aux filles. Y en a plus, tout comme il y aura davantage d’actrices dans mon top filles. Et je suis plus disert à leur sujet: c’est pas de la misogynie ou peut-être que si, je sais pas, même si je le pense et ne l’espère sincèrement pas mais je suis plus sensible aux actrices, en bon hétéro-beauf qui se respecte, tout simplement.

Adèle Exarchopoulos dans Orpheline

J’arrive plus à la visualiser autrement que la bouche pleine de sauce bolognese (cf La vie d’Adèle). Je la trouve extrêmement vulgaire, même quand je la vois en interview, tout simplement.

 

Natalie Portman dans Jackie et Song to Song

Calme toi : évidemment qu’elle est jolie. Très jolie même. Mais justement : sa perfection m’insupporte. Pas dans le sens où j’ai obligatoirement besoin d’un petit défaut, d’une imperfection, que sais-je: y a plein d’actrices que je trouve parfaites et qui me plaisent. Elle non. Après, elle est très bien dans Jackie, je dis pas.

 

Alison Williams dans Get Out

Un rôle de connasse insupportable dans Girls, un rôle de connasse insupportable dans Get Out. Et après on va dire que c’est moi…

 

Elizabeth Moss dans The Square et The Handmaid’s Tale

Alors déjà physiquement, pas mon truc mais bon ça à la limite on s’en fout. Je trouve surtout que son jeu vire à la formule, qu’elle a toujours les mêmes réactions, les mêmes mimiques, les mêmes intonations.

 

Ruth Negga dans Loving

Fragile, pudique, délicate, gracile gnagnagnagnaaaaaaaa: le genre de nana que je trouve physiquement chiante. Un peu comme Audrey Hepburn. Mic drop.

 

Golshifteh Farahani dans Santa et Cie

Idem. Cette affectation permanente, c’est pas possible, ça me rebute complètement.

 

Marion Cotillard dans Les fantômes d’Ismaël

Et pour l’ensemble de son oeuvre. Quand je dis que « certain.e.s sont à la limite du je-peux-pas-voir-ce-film-car-il-ou-elle-joue-dedans », c’est à elle que je pense en premier lieu.

 

Charlotte Gainsbourg dans Les fantômes d’Ismaël et Le bonhomme de neige

Idem. Pourtant je l’aimais bien pendant longtemps..  Mais elle joue toujours de la même manière depuis quelques années, le cou tendu, gracile, la bouche entrouverte. Et cette « carrière » musicale… « Bonjour, je suis la fille d’un génie respecté/adulé dans le monde entier, j’ai envie de faire un disque, tiens je vais appeler BeckAirJarvis CockerSebastiAnDaft PunkDieule Pape etc etc pour m’aider ». Ben tiens, pourquoi s’emmerder ? Putain de fils/filles de.

 

Kristen Stewart dans… bah dans rien, je l’ai pas vue cette année en fait mais je peux tellement pas la blairer que je la tope quand même

Un peu comme pour Jeremy Renner, incompréhension totale. Evidemment, elle est pas moche elle mais je trouve que son physique d’adolescente froide ne dégage absolument rien et qu’elle est très mauvaise actrice. Quand elle sort un peu de son registre habituel, comme dans le Woody Allen l’an dernier (Cafe Society), au secours… Même dans la pub Chanel, AU SECOURS. Je me dis que ça va bien finir par se voir un jour, qu’elle va retourner dans l’oubli, trouver un boulot dans une boutique de fringues et que tout rentrera dans l’ordre.

 

Céline Sallette dans Corporate et Cessez-le-feu

Je vois des dreadlocks. Je vois des chiens à punk. Je vois des djembés, des bâtons du diable, des yeux rougis, des pupilles dilatées. Je sens des odeurs désagréables.

 

Publicités

2 réflexions sur “Hey ! You ! Get off of my screen !

    1. Pas vu M. et Mme…, je crois que je l’aurais pas supporté 😉 Mais je veux bien te croire
      En revanche Ryan Gosling dans La La Land (pas vu Blade Runner) fait partie des acteurs que je retiendrai 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s