Coupe du monde 2018 – Jours 12 et 13

Ayé, on a atteint le money time: c’est encore les matchs de poule mais certains d’entre eux s’apparentent à de véritables 16èmes de finales, soit directement, soit à distance. Ca veut dire qu’il n’y a plus que 2 matches visibles par jour (puisque 2 se disputent en même temps). Ca veut dire que c’est, déjà, le début de la fin.

Groupe A

Uruguay 3-0 Russie

Du coup, pour me préparer au sevrage, je l’ai pas regardé (bon, ça, normal, j’étais au bureau), je l’ai pas écouté, j’ai même pas vérifié le score avant la mi-temps. J’avais des frissons, j’étais en nage, j’avais un collègue à mon chevet pour m’éponger le front et me réhydrater. J’avais des hallucinations, je voyais Van Bommel et De Jong ramper au plafond. A un moment j’ai parait-il crié « dehors Suarez, DEHORS! C’est rouge direct ça bordel! » mais j’ai tenu bon.

Arabie Saoudite 2-1 Egypte

Dandysme footballistique absolu: choisir de regarder ce match sans être saoudien ni égyptien. Dandysme, perversion, peu importe.
Y a ça qui me travaille depuis le début de la compétition donc voilà, je le pose là et on en parle plus.

Groupe B

Iran 1-1 Portugal

Espagne 2-2 Maroc

J’ai évidemment regardé l’Espagne mais c’était tellement tendu que j’ai fini debout au milieu du salon, un oeil sur TF1 et Iran-Portugal, l’autre sur beIN et Espagne-Maroc: il ne sera pas dit que je n’ai pas tout donné durant cette coupe du monde.

Je m’étais dit que j’allais parler de la VAR, encore, parce que ces 2 rencontres ont démontré, encore, sur des cas différents et de manière différente là aussi, les limites du système mais en fait ça me déprime complètement. Ca sert à rien de disserter, on reviendra pas en arrière.
Mais j’ai quand même entendu que « oui, la VAR, c’est bien mais c’est dur pour les arbitres, ça fait encore plus d’informations à traiter, moins de droit à l’erreur blablabla ». Putain les mecs, c’était ça LE argument de la mort: que ça allait retirer beaucoup de poids des épaules de l’arbitre ! Sans déconner… Je suis plus triste qu’énervé en vérité, c’est un tournant dans l’histoire du foot, un pas de plus vers sa déshumanisation et ça m’emmerde profondément.

Groupe C

Danemark 0-0 France

Que dire qui n’ait déjà dit, répété, rabâché dès le coup de sifflet final tant ce match a marqué les esprits au bout du compte? C’est évidemment le pire du tournoi depuis le début et s’il fallait établir un top 10 des purges de Russie 2018, les 3 disputés par l’EDF y seraient probablement.
Par ailleurs, et j’ai bien conscience de parler encore sous le coup de l’émotion mais je n’ai pas souvenir d’un match de CDM qui s’achève sous une énorme bronca adressée par les 2 parties du public aux 2 équipes. Si t’as un exemple, ça m’intéresse.

Australie 0-2 Pérou

Content pour les Péruviens, ils méritaient de repartir avec une victoire. A noter qu’ils portaient le plus beau maillot de la compétition, j’en ai déjà parlé, mais leur maillot away, rouge, est encore plus beau.

Enfin, y a match avec le maillot away, également, du Brésil, dont j’ai déjà parlé aussi.

Groupe D

Islande 1-2 Croatie

Nigéria 1-2 Argentine

Popopopo… mais quel match de dingo encore!! Je ne porterai pas encore de jugement sur la qualité de cette coupe du monde mais ça faisait très longtemps qu’on avait pas eu des matches de poule aussi dingo non? Et encore une fois, quelle ambiance! Ils étaient combien les Argentins, sérieux? 20 000? 30 000? C’est fou… Cette sélection d’Argentine là ne mérite pas ce public.

2 images dans ce match: la 1ère, c’est le but de Messi, et notamment cet enchaînement contrôle cuisse-petit toucher dans la foulée ET SUR LE MÊME APPUI. Fabuleux.

Bon, j’ai pas trouvé l’image en question évidemment

Et bien sûr, Diego, complètement coké, en transe sur le 1er but (mais vraiment… enfin, en transe cokée quoi)

puis qui balance des doigts à la tribune d’en dessous lorsque les Albicelestes marquent le but de la qualif:

Aux journalistes? Aux Nigérians? J’aimerais bien savoir.
Il a été hospitalisé à la fin du match mais apparemment ça va mieux. Marca fait un billet ce matin sur le mode « il nous fait marrer mais on devrait plutôt l’aider ». Ils ont probablement raison…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s