Coupe du monde 2018 – Jours 8 et 9

On est dans la phase des 2èmes matches de poule, la plus confortable et la plus satisfaisante. On connait les horaires des matches, les stades, les commentateurs. On s’est familiarisé avec les équipes et leur style, avec certains des joueurs inconnus ,ou presque, des sélections inconnues, ou presque. On a l’impression que la vie n’est plus constituée que de matches de foot. On va vite revenir sur terre mais pour l’instant, on est bien.

Groupe C

Danemark 1-1 Australie

J’ai considéré que me coller devant ce match relevait de la dépression névrotique, ou, au mieux, de la déviance donc je suis allé au ciné: How to Talk to Girls at Parties.
Horrible… Enfin, « horrible »: au moins c’est pas poseur ni prétentieux. Mais c’est complètement raté. C’est bien un truc d’américain ça de mélanger petit précis du parfait keupon (c’est limite gênant ce catalogue de références appliquées) et niaiseries new age. N’importe quoi le mec. Et puis Nicole Kidman en prêtresse punk, croisement de Malcom McLaren et Vivienne Westwood… NON.

Tout ça pour dire que j’aurais mieux fait de regarder le match.

France 1-0 Pérou

France is the new Portugal/Italie/équipe-moche-qui-se-fait-malmener-par-des-baltringues-mais-s’en-sort-grâce-à-une-réussite-maximale-et-quelques-talents-individuels.
Le Pérou et le Maroc auront donc réalisé la même coupe du monde: de l’envie, de l’allant, de la technique, des occases franches… et 0 buts/points (pour l’instant). El condor ha pasado.

Groupe D

Argentine 0-3 Croatie

L’Argentine est tellement A CHIER (oui, A CHIIIIIIIIIEEEEEEEEER, en majuscules, C.H.I.E.R.) que j’espère, sincèrement, qu’elle ne saisira pas la petite chance qu’il lui reste encore de se qualifier. Bien fait pour sa djeule. Tous les amoureux de football étaient derrière elle pendant ses qualifs ratées (« un mondial sans l’Argentine? Impensable! ») mais je crois qu’elle n’avait tout simplement pas sa place en Russie (bon là évidemment j’espère très fort qu’ils passent pas leur poule et ne se réveillent pas de manière miraculeuse).
Sampaoli avait l’air complètement paumé sur la touche. Il m’aurait fait de la peine s’il l’avait pas cherché, à bâtir une non-équipe complète et à opérer des choix incompréhensibles (laisser Icardi à la maison, Dybala sur la banc jusqu’à la 70ème etc). Et s’il ressemblait pas à un vulgaire patron de bar de nuit de La Grande Motte.

En face, récital croate: la paire ModricRakitic a été ma-gis-trale et l’équipe dans son ensemble est la plus convaincante depuis le début de la compétition. Ils avaient démarré l’Euro de la même manière avant de se ramasser mais je ne peux pas croire qu’ils n’ont pas retenu la leçon. Énorme outsider donc.

Groupe E

Brésil 2-0 Costa Rica

MAGNIFIQUE équipement bleu des Brésiliens: on croit d’abord à une copie de la tenue italienne mais non, c’est subtil, c’est le bleu de leur drapeau, légèrement différent donc, avec quelques touches de ce jaune solaire et c’est superbe.

Il est beau mon Marcel ❤

C’est quand même la très grosse classe à tous les niveaux ce pays…
Enfin, presque:

Il s’est évidemment un peu ravisé niveau coupe de douilles ce couillon mais c’est pas encore ça. Et pour le reste, quel petit con nom de Dieu… J’ai vu le moment où l’arbitre l’expulsait uniquement au motif qu’il le trouvait insupportable lui aussi. “Allez barre toi de là, je veux plus te voir”. Putain quel plaisiraõ ça aurait été… Au moins il aurait pu chouiner pour une bonne raison.

Groupe D

Nigéria 2-0 Islande

Pas vu. Mais je me disais: qu’est-ce qu’il aurait été content de commenter ce match Thierry Roland! “Sympathique football africain, naïf et bigarré face à la rigueur de nos amis scandinaves. Une belle opposition de styles”.
Bon bye bye l’Islande, c’était sympa. Les médias vont pouvoir arrêter de nous casser les couilles avec leur clapping à la con et les « rendez-vous compte, 76% de la population de l’île s’est rendu en Russie! »

Groupe E

Serbie 1-2 Suisse

Ce match vous est offert par la Société des Nations.
Bon, je veux bien ne pas faire de délit de sale gueule mais quand je vois ça

j’ai pas envie d’aller passer un petit weekend break à Novi Sad*. Putain les mecs font peur… Et c’est injuste car ils ont beaucoup de talent et un bon esprit. Juste des gueules pas aimables.
Bon, ce match était tout simplement l’un des meilleurs de toute la compétition. Quel kif ! Bravo les Suisses, 2 fois qu’ils reviennent au score dans le tournoi, et pas contre des équipes en bois, belle volonté. Et ça joue bien !

Xhardan Shaqiri, footballeur-haltérophile

Après… En tant qu’anti-arbitrage video forcené, je me dois de relever les limites, déjà, montrées par l’utilisation de la VAR. Ou sa non-utilisation, en l’occurrence: sans déconner, ils foutaient quoi les mecs du car-régie quand Mitrovic s’est fait ceinturer et balancer par 2 défenseurs suisses?! C’était pas censé mettre fin aux polémiques la VAR? Si on l’utilise, on l’utilise ou alors on la vire et on n’en parle plus. Bilan, les Serbes se sentent volés (l’action a lieu à 1-1) et on peut le comprendre. Malgré ce putain d’arbitrage video de merde censé être la panacée… Rendez-nous Robert Wurtz !

 

*Je plaisante bien sûr, l’un de mes meilleurs amis est tortionnaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s