Coupe du monde 2018 – jour 15

Les derniers matches de poule avant la knockout stage comme disent les Britons, soit la phase à élimination directe. J’aime bien cette appellation « knockout stage », la « phase du ko ». Génie pragmatique/synthétique de la langue des Spice Girls.

Groupe H

Japon 0-1 Pologne

Sénégal 0-1 Colombie

Y a eu l’acquisition des parts de diffusion de la CDM par les chaînes payantes (la France de beIN Sports n’est évidemment pas la seule concernée). Elles sont désormais détentrices de la majorités des droits. Y a eu la VAR. On parle que de ça après chaque match mais on la remet pas en cause (encore sur ce match bordel… Bon, je dis plus rien).
Et y a donc eu le passage de 24 à 32 participants. Qui simplifie les choses n’est-ce pas, puisqu’on crée 8 groupes de 4 et hop, les 2 premiers sont qualifiés pour les 8èmes. Sauf que non, c’est encore une enculerie de la FIFA pour flatter les « petites » nations, tout en préservant les plus puissantes : 24 participants « seulement », c’est aussi une possibilité de qualification pour 4 meilleurs 3èmes (6 groupes de 4, les 2 premiers qualifiés direct, ça fait 12 sélections; restent donc 4 places à prendre puisqu’il y a 16 huitièmes de finaliste). Ca veut dire que dans ce groupe par exemple, le Sénégal, 3ème, aurait rejoint le Japon et la Colombie en knockout stage, comme elles le méritaient toutes les 3. Hier, la Corée du Sud serait également passée selon toute vraisemblance. Mais au final, malgré cette pseudo ouverture « généreusement » accordée par la FIFA aux petites nations, à part l’élimination de l’Allemagne, tout le monde est à sa place, les vaches sont bien gardées.

Bon, il faut chaud, je suis fatigué, j’avais envie de râler. Mais sur le fond, et même si le Sénégal est éliminé à cause de son nombre de cartons jaunes supérieurs à celui du Japon, je pense sincèrement qu’il pâtit plutôt de ça.
Sur ce je vais relire un vieux Mondial en mangeant un Yes, accompagné d’un verre de Pacific.

Les vieux vrais savent

Groupe G

Panama 1-2 Tunisie

Angleterre 0-1 Belgique

Alors, pour celles et ceux qui auraient pas suivi: à l’entame, à 0-0 donc, l’Angleterre est 1ère de son groupe et la Belgique 2ème. Et l’entraîneur espagnol de la sélection belge, Roberto Martinez, en est ravi: si les choses restent en l’état, la Belgique jouerait la Colombie en 8èmes, la Suisse ou la Suède en quarts et, potentiellement, la Croatie ou l’Espagne en demies. 3 matches à Moscou en plus, donc pas de déplacement usant. Impecc. Le 1er du groupe devra lui se taper le Japon en 8èmes puis retrouverait sur sa route le Brésil (ou le Mexique), et la France, l’Argentine, le Portugal ou l’Uruguay en demies. Moins cool, a priori. Donc le mec, Martinez, fait tourner, il aligne quasiment que des remplaçants. OK.

Sauf que les anglais se sont fait la même réflexion évidemment, eux aussi aimeraient à coup sûr terminer 2ème de leur poule. Mais comme ils sont anglais, et donc bien élevés, ils l’ont pas énoncé quand on leur a posé la question. Donc Gareth Southgate, leur sélectionneur, fait tourner lui aussi. Tout autant que le sélectionneur belge mais on l’allume pas lui, sans doute parce qu’il est bien sapé et que, encore une fois, il s’en est pas vanté devant la presse.

Toujours est-il que le match est assez chiant. C’est pas DanemarkFrance mais ça ronronne pas mal, avec des Anglais qui poussent quand même un peu plus, sans doute conscients que de toutes façons, les Belges vont pas aller les chercher donc autant essayer de remporter une victoire de prestige.
Puis en 2ème mi-temps, à la surprise générale, ce sont les Belges qui poussent. A tel point qu’ils finissent par marquer ! A tel point, bis, qu’ils poussent encore à la 90ème pour en marquer un second ! Bah merde alors ils voulaient pas ne pas le gagner ce match ?

Tout ça pour dire… Bah je sais pas en fait. Les Anglais sont-ils de gros faux-culs et l’ont ils joué très très fine pour viser la défaite sans en avoir l’air ou les Belges ont-ils « désobéi » à leur sélectionneur ? Ou sont-ils tout simplement cons, allez je le dis, tu l’as pensé avant moi.

Eh bah j’en sais foutre rien.
Et puis de toutes façons, vaut-il vraiment mieux d’abord jouer la Colombie et ensuite Suède ou Suisse ou alors le Japon et ensuite le Brésil? Ca non plus j’en sais rien… C’est probablement ce que ce sont dit les joueurs belges au fond.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s