Top of not bad

En écho à mon top of shame i.e. le top des chansons dégueulasses que j’aime de façon un peu inexplicable malgré tout, voici un petit top de tubes qui n’ont pas forcément bonne presse alors qu’il s’agit selon moi de bonnes chansons. J’aurais pu en sélectionner beaucoup plus évidemment mais je me suis limité à 5, les 5 qui me sont venues à l’esprit en premier.

Eric CarmenAll By Myself

J’avoue, j’ai surtout changé d’opinion au sujet de ce morceau lorsque je me suis intéressé de plus près à la carrière d’Eric Carmen et que je suis devenu un énorme fan de son premier groupe, les Raspberries. Quand on devient fan de quelqu’un, on est plus indulgent avec ses erreurs… Bon, indépendamment de ça, c’est pas sa meilleure chanson mais c’est pas non plus la pire et surtout quand on écoute la version originale sans a priori, on réalise qu’All by Myself n’a été rendu insupportable que par celles et ceux qui l’ont reprise. Par Céline Dion, s’il faut dire les choses. Un peu comme le Without You d’Harry Nilsson et sa reprise par Mariah Carey.

Eddy MitchellLa Dernière Séance

Un titre estampillé Radio Nostalgie, et qu’a priori, seule la nostalgie justement, nous fait apprécier (+100 si t’as connu l’émission du même nom sur la 3). Sauf que non : le storytelling, le sentimentalisme, la petite guitare subtilement hispanisante, l’harmonica, le solo-de-pedal-steel que-tu-reproduis-à-la-bouche, les chœurs féminins, tout ça c’est absolument impeccable et la Dernière séance c’est ce qu’on peut faire de mieux dans le genre Nashville à Belleville. Emballé c’est pesé par un M’sieur Eddy dans toute sa bienveillante rondeur.

Katy PerryHot N Cold

En bon vieux con retro-fétichiste qui se respecte, je suis complètement largué en tubes contemporains mais parfois y a un truc qui m’arrive aux oreilles et me fait dire que voilà de la grosse pop dont je me réjouis qu’elle cartonne sur toute la planète. Dans le genre, Hot N Cold se pose un peu là : couplets rentrés, paroles eh-oh-tu-me-gonfles-à-souffler-le-chaud-et-le-froid-à-la-fin pour les filles, refrain un peu bourrin et grosse rythmique pour les garçons. Sans oublier les grosses bulles évidemment, pour les garçons itou. Bon, après, la prod est quand même bien bourrine pour le coup, ça peut fatiguer.

Taylor SwiftShake It Off

Un peu la même que ci-dessus, dans un registre plus mutin et plus subtil (et moins ouvertement sexué). Disons que Shake It Off colle bien au physique WASP et sage de Taylor Swift et que Hot N Cold va très bien lui aussi à celui davantage pupute de Katy Perry. Je trouve ça très efficace en tout cas, le genre de truc qui te fait te lever en soirée pour aller rejoindre les autres sur la piste.

Sheryl CrowAll I Wanna Do

Un titre estampillé « RTL2, le son pop-rock », soit un peu l’horreur absolue sauf que non : ce titre a un petit côté JJ Cale meets Steely Dan et s’il était signé de l’un ou l’autre, on se poserait pas la question, on trouverait ça super. Donc faut pas se poser la question: All I Wanna Do, c’est super, un modèle de morceau refrain-anônné-en-été-en-bagnole-les-vitres-baissées. « This is L.A. », impecc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s