Groupe H
Colombie 1-2 Japon
Si j’ai démarré le match en supportant mollement les colombiens, je l’ai terminé franchement en faveur des Blue Samourais: ça faisait longtemps que j’avais pas vu une équipe aussi peu avantagée par les décisions arbitrales… A mon humble avis personnel qui n’engage que mon interprétation subjective que j’ai moi bien sûr.

Pologne 1-2 Sénégal
Je vais tâcher de pas en parler à chaque fois mais un Omar Da Fonseca en grande forme, qui a en revanche a bien galéré avec les noms des polonais. Même Grokicky, pourtant pas le plus difficile à prononcer, lui a posé des problèmes puisqu’il l’a appelé « Grozik » à plusieurs reprises. Blaszczykowski (14 lettres, 11 consonnes, mot compte quintuple), il lui a régulièrement ajouté 2 ou 3 syllabes, comme si c’était pas déjà assez compliqué.
A part ça une victoire qui fait bien plaisir : déjà parce qu’on a tous envie qu’une sélection africaine flambe enfin jusqu’en demies, et surtout parce que j’ai appris dans le débrief de L’Equipe 21 que la sélection polonaise était en phase avec son sympathique gouvernement, en ne cachant pas son mépris pour les sélections africaines. Voilà qui s’appelle se faire bien fermer sa sale djeule de connard.

Groupe A
Russie 3-1 Egypte
Je crois que pour sortir cette sélection russe, il va falloir la surclasser dès la 1ère minute et marquer rapidement 1 ou 2 buts qui ne souffrent aucune contestation. Parce que bon, ça commence à devenir un peu gros le coup des chèvres qui courent comme des lapins jusqu’à la 94ème minute. Après, ça joue pas mal, je dis pas. Mais c’est un peu gros.
Groupe B
Portugal 1-0 Maroc
Pas vu parce qu’au boulot, juste eu le son. Je le regrette car c’était une belle affiche sur le papier et une rencontre déjà décisive pour la suite des 2 équipes. Mais apparemment c’était pas terrible.
Alors pour l’anecdote car je sais pas si ça a été repris par les media français : lors du mach contre l’Espagne, CR7 a célébré son 1er but en se gratouillant le menton, comme s’il avait une barbichette ou un bouc (« goatee » en anglais). Et là il s’en est carrément fait un (bouc). Il s’agirait en fait d’une réponse à Messi, proclamé Greatest (player) Of All Time, ou GOAT, par ses fans. Le mec se fait donc pousser un bouc pour proclamer à la face du monde que c’est lui, le GOAT, le meilleur… Je suis partagé entre consternation et fascination absolues. CR7 quoi.
Sinon, je pense qu’on aurait été nombreux à se réjouir d’un beau parcours marocain (parce que les tout aussi nombreux marocains de France, parce qu’on connait/aime pas mal de joueurs de la sélection, parce que ce sont en majorité de beaux joueurs de football) mais quand tu vendanges autant d’occasions de but, tu mérites sans doute pas d’aller plus loin. Au fait, il devient quoi Marouane Chamakh ?
Groupe A
Uruguay 1-0 Arabie Saoudite
Pas vu. Juste aperçu le gros cul de Suarez sur le résumé du match.
Groupe B
Iran 0-1 Espagne
770 passes vs 205
79% de posesión vs 21
5 tirs cadrés vs 0
❤ Isco ❤ vs Ahmadinejad
Tout ça pour se faire peur jusqu’à la dernière seconde.
L’image du match, et du jour, c’est bien sûr:
https://twitter.com/twitter/statuses/1009525359954538496
Désolé, pas trouvé mieux. Evidemment, après s’être ravisé, il a joué une touche « normale », en retrait qui plus est.