#56 Mogwai – Government Commissions

Mogwai - Government Commissions
Ca fait partie des quelques gros intrus dans ma discothèque : je ne suis pas (du tout) fan de post-rock, encore moins de hardcore, slowcore ou tout autre core, mais je suis fan de Mogwai. Certes, avec le temps, le son du groupe et ses albums se sont sensiblement popisés mais quand bien même : Mogwai, ça devrait vraiment pas être pour moi.

Je ne saurai pas expliquer le pourquoi du comment… J’aime cette musique pour les mêmes raisons que tout le monde je suppose : parce qu’elle est parfois d’une beauté sidérante, parfois d’une violence saisissante, parfois les deux à la fois. Il est là le paradoxe je pense : qu’on apprécie des morceaux tels que Cody c’est une chose, mais qu’on aime tout autant des bastons sonores comme Glasgow Mega Snake ou Batcat, c’en est une autre (et inversement d’ailleurs)… C’est sans doute ce qui rend ce groupe si unique. « Glasgow Mega Snake » sans déconner, ça c’est un titre qui claque autant quand on le prononce que quand on l’écoute !

J’aime bien leur simplicité aussi, on comprend très vite qu’ils ne se prennent pas au sérieux : c’est-à-dire que c’est leur musique qu’ils prennent au sérieux, alors qu’eux apparaissent toujours très cools et souriants, post-adolescents éternels, fans de foot et de jeux videos autant que de cinéma expérimental, donnant des titres profonds et signifiants à leurs morceaux (Like Herod, May Nothing But Happinnes Come Through Your Door) mais capables dans le même temps d’intituler l’une de leurs plus belles compositions You’re Lionel Richie simplement parce qu’ils ont croisé un jour dans un aéroport un type qui était le sosie du célèbre chanteur plafonnier (tu l’as ?).

Disons, je vais cracher ma Valda, qu’ils ne sont pas ces pitoyables plagiaires éhontés d’Explosions in the Sky : j’ai eu l’occasion de voir ces derniers sur scène lors du festival This Is Not A Love Song et comment dire… Quand Mogwai signe la bo du film de Douglas Gordon et Philippe Parreno sur Zidane (Zidane, A 21st Century Portrait), Explosions in the Sky semble composer celle des Frères Scott. Avec une affectation, une emphase, pffff… Mogwai is the real shit.
Et Government Commissions est une bonne porte d’entrée pour qui ne connaîtrait pas, ou peu le groupe : c’est un genre de best-of live réunissant leurs enregistrements pour John Peel et la BBC.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s