#97 Wilco – A Ghost Is Born

Comme pour Ween, c’est un crève-cœur de ne retenir qu’un seul album mais c’est celui auquel je pense spontanément.

Je suppose que les amateurs du groupe retiendraient majoritairement Yankee Hotel Foxtrot, album charnière et album unanimement plébiscité, par la critique et par les fans donc. C’est pas du tout du snobisme mais c’est peut-être l’album de Wilco que j’aime le moins… Je le trouve un peu désincarné, un peu trop radioheadesque. Je ne l’écoute quasiment jamais pour être honnête alors que je reviens très régulièrement à tous les autres.

A Ghost Is Born, c’est une autre histoire selon moi : sur la forme, Wilco lâche vraiment les chevaux question expérimentation. Le précédent, YHF donc, avait été initié avec Jay Bennett, membre important du groupe avant qu’il soit viré (la genèse de l’album est relatée dans le surestimé documentaire I am trying to break your heart). Les contributions de Jay Bennett ont été gardées, l’intervention de Jim O’Rourke n’a eu lieu qu’en fin de process.

Sur AGIB, O’Rourke est présent depuis le départ et ça change tout. On note par exemple l’omniprésence du piano, instrument qu’il affectionne particulièrement quand il cède à ses penchants les plus pop.

Sur le fond, c’est l’album du point de non-retour pour Jeff Tweedy : ses douleurs chroniques au dos deviennent insupportables et l’ont rendu totalement dépendant aux anti-douleurs, notamment à la vicodine. Ca s’entend sur des compositions qui ont rarement semblé aussi douloureuses (le solo barbare de At least that’s what you said, la tentation vénéneuse de Hell is Chrome). Tweedy ira en rehab après cet album, il est désormais guéri (de ses maux et de son addiction). Cet épisode personnel constitue l’acte de naissance du Wilco tel qu’on le connait à l’heure actuelle : un groupe sûr de lui, souverain et majestueux dont les expérimentations se font désormais en douceur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s