2018 футбольный кубок мира

Comme il y a 4 ans pour la Coupe du Monde brasilou et comme il y a 2 ans pour l’Euro Cochonou (fouillez dans la section « Football » du blog pour retrouver tous les billets en question si ça vous intéresse), Grande remise passe en mode футбол comme on dit du côté d’Irkoutsk.

Petite parenthèse: mon coup de gueule d’il y a 4 ans est évidemment et malheureusement toujours d’actualité puisque cette fois-ci, une majorité de matches ne sera visible que sur Bein. Bon, perso je m’en fous, je peux tout voir si je veux, mais merde.

Un autre truc qui va bien me gonfler je sens: l’assistance vidéo va être utilisée pour la 1ère fois lors d’une compétition d’une telle importance. Contrairement à Michel, sauf dans le seul cas très précis du franchissement ou non d’une ligne par le ballon, je suis contre, irrémédiablement. J’insiste pas, c’est un débat qui me gonfle profondément car je sais que j’ai raison (et le pire c’est que je le pense).

Si on ajoute la bonne ambiance venue des tribunes que les joueurs noirs sont malheureusement en droit de craindre, les hooligans russes qui foutent la trouille à la planète entière (même si les autorités russes ont apparemment pas fait les choses à moitié pour prévenir tout incident) et l’atmosphère poutino-poutinesque globale, j’aborde sans doute pas cette coupe de monde de manière aussi insouciante et enthousiaste qu’il y a 4 ans (même si tout n’était pas rose au Brésil, évidemment).

Sans parler, sur un pur plan footballistique, de la telenovela concoctée ces 2 derniers jours par la Roja qui m’a fait passer à ça d’un AVC… Je préfère pas en parler, je dois me reconstruire.

Blague à part, passée la véritable stupéfaction de voir se produire de tels événements dans une sélection majeure, candidate sérieuse à la victoire finale, la situation a quelque chose d’excitant, par son caractère totalement surprenant et inédit justement. Les joueurs ne vont-ils faire qu’un, una piña comme on dit en espagnol, soudés autour de leur nouveau leader Fernand Fer ou vont-ils être complètement plombés par la situation ? Asensio et Isco vont-ils définitivement exploser à la face de la planète ou Piqué et Ramos vont-ils se foutre sur la gueule en mondovision ? A l’heure actuelle, tout est possible.

Tout ça pour dire que malgré tous ces bémols, je serai probablement autant à fond qu’à chaque édition dès le coup d’envoi de cet improbable RussieArabie Saoudite en ouverture.

Franchement, j’aime bien. A part les lunettes: n’importe quoi.

Quoiqu’il en soit, je vais tâcher de débriefer tous les matches du 1er tour que je verrai (je dis bien « tâcher » car c’est du boulot l’air de rien). Alla Grande remise comme il se doit, c’est à dire n’importe comment.

Dans l’immédiat, histoire de varier les plaisirs (puisque je ne suis pas coutumier du fait) et de bien me ridiculiser (puisque c’est un exercice dans lequel je n’excelle que très modérément), mes pronostics (pas de tous les machs non plus, faut pas déconner; juste les qualifiés dans chaque groupe puis dans chaque mach à élimination directe, jusqu’au vainqueur):

Groupe A: 1. Uruguay 2. Egypte

Groupe B: 1. Espagne 2.  Portugal

Groupe C: 1. Danemark 2. France

Groupe D: 1. Argentine 2. Croatie

Groupe E: 1. Brésil 2. Suisse

Groupe F: 1. Allemagne 2. Mexique

Groupe G: 1. Belgique 2. Angleterre

Groupe H: 1. Colombie 2. Sénégal

Huitièmes de finale

Uruguay – Portugal > URU

Argentine – France > ARG

Espagne – Égypte > ESP

Danemark – Croatie > CRO

Brésil – Mexique > BRÉ

Belgique – Sénégal > SEN

Allemagne – Suisse > ALL

Colombie – Angleterre > COL

Quarts de finale

Uruguay – Croatie > URU

Brésil – Sénégal > BRE

Allemagne – Colombie > ALL

Espagne – Argentine > ESP

Demies finale

Brésil – Uruguay BRE

Allemagne – Espagne ALL

Finale

Brésil – Allemagne > BRASIIIIIIIIOOOOOUUUUUUUUL

Bon, je suis parti du principe que l’Espagne allait mettre de côté le psychodrame et réussir son tournoi, je peux pas me résoudre à la sortir au 1er tour comme il est pourtant envisageable…
Sinon :
– la Belgique déçoit une nouvelle fois, à tel point qu’on peut même plus parler de déception
– le Sénégal équipe « surprise » du tournoi sort avec les honneurs en quarts
– la France éliminée en 8èmes par l’Argentine (pris en flag de fêtage du but victorieux de Messi en tribunes, Trezeguet se voit retirer la nationalité française, Zidane est intronisé sélectionneur au coup de sifflet final, Deschamps file illico chez le dentiste)
– l’Angleterre fait de la merde, as usual (grosse teuf après leur qualif à la dernière seconde pour les 8èmes, de nombreux joueurs abusent de white powder frelatée; le Sun titre « Bad co-Kane« )

Puis du logique, du costaud parce que ça va un moment votre Coupe du Monde à 56 avec Panama, le Vatican et insérer-ici-le-nom-d-un-pays-de-crève-la-dalle-du-foot-qui-a-sacrifié-son-PIB-pour-soudoyer-les-membres-de-la-FIFA-et-je-dis-crève-la-dalle-du-foot-pour-pas-dire-crève-la-dalle-tout-court-on-s’est-compris.

Les esthètes auront également noté un sympathique remake RamosSalah en 8èmes (Salah tente une semelle vengeresse sur le tibia de Ramos: le Pharaon se fracture la cheville et prend un carton rouge alors qu’il est évacué sur une civière) ainsi que la confrontation consécutive de l’Allemagne avec 2 de ses pays alliés historiquement, la Suisse et la Colombie (ON S’EST COMPRIS).

Et grand vainqueur donc, le Brésil pour (un peu) laver l’affront d’il y a 4 ans. « Un peu » parce que comme le dit Marcio Santos dans l’excellent numéro de So Foot consacré à l’événement, pour laver l’affront, il faudrait que le Brésil batte l’Allemagne 7-1 en coupe du monde et sur le sol allemand, c’est pas demain la veille a priori. Mais gagner une 6ème coupe du monde en les terrassant en finale serait un bon début.

Allez, que le moins cramé le meilleur gagne, belle Coupe du Monde à toutes et à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s